Vos questions fréquentes

Arrêt du RTC

Vous êtes locataire d’un (ou plusieurs) TPE utilisant le Réseau Téléphonique Commuté (RTC). Comme nous avons pu vous en informer, ce réseau est à présent obsolète pour les TPE et en cours de démantèlement pour laisser place à la fibre optique côté OPT-NC.

Dans ce cadre, la CSB a entamé depuis maintenant près de 2 ans une campagne de migration auprès de l’ensemble des commerçants du territoire concernés. Vous avez très probablement été contactés dans ce sens par notre équipe.

Si cela n’est pas le cas, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse mail suivante : sav@csb.nc

En effet, et en cohérence avec les modalités de votre contrat de location, nous vous informons qu’à compter du 1er janvier 2023, une augmentation tarifaire sera appliquée sur le tarif de votre abonnement TPE RTC.

 

Pourquoi arrête-t-on le RTC ?

Ce réseau est à présent obsolète pour les TPE et en cours de démantèlement pour laisser place à la fibre optique côté OPT-NC 

  • Le RTC ne permet pas d’effectuer à distance les mises à jour réglementaires régulièrement nécessaires au bon fonctionnement des TPE
  • la CSB ne fait plus d’ajout de logiciel ou de changement de type d’appareil sur les TPE connectés RTC
  • Les appareils reposant sur le RTC et leurs pièces de rechange sont de moins en moins disponibles sur le marché. Ainsi leur dépannage et/ou leur remplacement est plus complexe.
  • L’utilisation du RTC tend à décroitre en lien avec le déploiement de la fibre optique
Comment changer ma connexion ?

Il suffit d’envoyer un email à l’adresse suivante : sav@csb.nc mentionnant le numéro de série de votre TPE. Vous le trouverez sur l’étiquette, au dos de votre appareil.
Les frais de changement de connexion de 3000 XPF par TPE sont offerts pour toute migration RTC vers IP.
Si votre configuration répond aux prérequis nous vous envoyons une nouvelle proposition d’abonnement et prenons rendez-vous avez-vous pour une installation sur site dont les frais vous sont offerts.

A partir de quand sera appliquée l’augmentation tarifaire ?

En cohérence avec les modalités de votre contrat de location, nous vous informons qu’à compter du 1er janvier 2023, une augmentation tarifaire sera appliquée sur le tarif de votre abonnement TPE RTC.

Tarif d’abonnement mensuel HT applicable à compter du 1er janvier 2023
TPE RTC Fixe 9 000 XPF
TPE RTC Portable 10 600 XPF

Cependant, d’autres offres de connexion plus avantageuses existent. Vous trouverez ci-dessous pour information les tarifs de nos abonnements TPE utilisant une connexion IP.

Tarif d’abonnement mensuel HT
applicable à compter du 1er janvier 2023
TPE IP Fixe 5 500 XPF
TPE IP Portable 6 200 XPF
Annuler une transaction
Une annulation ne peut se faire que le jour de l’achat et s’il n’y a pas eu de télécollecte.

Si le délai est dépassé, il est possible de faire un crédit sur la carte. Dans les deux cas, le client doit être présent lors de l’opération.

Comment faire une ANNULATION ?

 

  • Appuyer sur la Touche F
  • Sélectionner TELIUM MANAGER et valider
  • Sélectionner ANNULATION
  • Saisir le montant à annuler et valider
  • Insérer la carte du client suivre les consignes indiquées sur l’écran
  • Retirer la carte lorsque le TPE l’indique
  • Le commerçant est invité à passer sa carte de domiciliation dans le lecteur piste pour valider l’annulation.
  • Valider pour que les tickets d’annulation s’impriment.
  • Vérifier le ticket commerçant pour s’assurer de la conformité de l’opération.

Une annulation se fait uniquement le jour d’achat et s’il n’y a pas eu de télécollecte. Dans le cas contraire il est possible de réaliser un crédit sur la carte du client.

Pourquoi devrais-je choisir une connexion IP ?

L’Internet Protocol (IP) est à l’heure actuelle le meilleur moyen de communiquer pour votre terminal bancaire IP. 

Cette connexion :

– Fait baisser la facture OPT

– Améliore le taux de réussite des télécollectes

– Permet l’installation de logiciels

– Diminue le temps de passage en caisse

– Permet les mises à jour à distance

Prenons une situation concrète : 

Vous voulez encaisser un client en RTC : Vous allez donc payer cher (à partir de 9 000 xpf pour un Fixe) en plus de devoir attendre environ 30 secondes par transaction ! Imaginez-vous face à une file d’attente et devoir attendre ces 30 secondes à chaque client. Vous pouvez perdre un temps considérable lors de l’encaissement. 

Vous voulez encaisser un client en IP :

Il existe toujours un coût, celui de l’abonnement Mais ce coût est forfaitaire, c’est à dire qu’il fonctionne comme un abonnement mensuel.

Ces 5.500F par mois seront les seuls que vous dépenserez pour bien transférer TOUTES les transactions de vos clients : vous ne paierez plus de coût de communication complémentaire à chaque encaissement comme pour le RTC.

En plus de ça, une transaction en IP dure en moyenne 3 secondes seulement (comparativement aux 30 longues secondes du RTC). Cela fluidifiera considérablement le passage en caisse de vos clients. 

Quels sont les prérequis pour bénéficier de la connexion IP ?

Pour connecter un TPE CSB via le réseau INTERNET ADSL commerçant :

– Vous devez avoir un accès internet via un routeur ADSL
– Vous devez avoir une prise réseau RJ45 à une distance maximale de 2 mètres du point d’installation du TPE
– En entrée, votre routeur ADSL a 2 paramétrages possibles :

  1. Le routeur est en DHCP. Informer la CSB pour avoir une configuration de la connexion TPE en DHCP
  2. Le routeur à une configuration en IP FIXE. Informer la CSB des 3 éléments à configurer pour la connexion du TPE : Adresse IP fixe, Passerelle, Masque de sous réseau (contacter votre prestataire informatique si nécessaire)

En sortie, votre routeur ADSL a 2 paramétrages possibles :

  1. Le routeur n’a pas de restriction de sortie. Informer la CSB
  2. Le routeur à des restrictions de sortie. Vous devez configurer l’ouverture des adresses IP d’appels CSB suivantes.
    -NOMINAL : IP 202.87.134.13port 38004/ 38006 / 38007
    -SECOURS: IP 202.87.134.133port 38004/ 3800

Consultez le mode opératoire en cliquant ici 

 

Je souhaite continuer à utiliser ma connexion RTC

En cas de poursuite de l’utilisation des équipements, les nouveaux tarifs seront applicables.

Je souhaites résilier mon abonnement

1. Pour résilier votre contrat, il suffit de télécharger le FORMULAIRE DE RESILIATION.

Complétez et signez le formulaire puis retournez le avec l’intégralité du matériel à l’adresse suivante : sav@csb.nc

 

2. Retournez les appareils en vous déplaçant directement à la CSB ou en faisant appel à un transporteur :

Calédonienne de Services Bancaires

88 promenade de Koutio

98835 Dumbéa

Attention les éléments doivent être en bon état et complets (câble, pin pad, etc)

3. La résiliation est effective après réception de l’intégralité des éléments

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

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