Vos questions fréquentes
Mon TPE Telium 2 Ingenico
Rebooter le TPE
Comment rebooter mon TPE ?
Il suffit de maintenir le bouton jaune et le bouton « . » simultanément.
Changer le rouleau
Comment changer le rouleau ?
Ouvrir le compartiment papier en soulevant le volet du couvercle situé sur le haut du TPE, et en tirant ensuite le volet vers l’arrière.
Placer le rouleau, tirer un peu de papier, le logo CSB doit être au dos. Le maintenir dans cette position et refermer le couvercle.
Appuyer simultanément sur les deux coins supérieurs du couvercle, jusqu’à ce qu’un « clic » se fasse entendre.
Duplicata d'un ticket
Le Duplicata s’effectue uniquement sur la dernière transaction. A la fin de la procédure, vérifier le ticket commerçant pour s’assurer de la conformité de l’opération.
Comment éditer un DUPLICATA ?
DUPLICATA EMV (carte bancaire) ou JADE (à puce)
- Appuyer sur la Touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CB EMV et valider
- Sélectionner DUPLICATA et valider
- Choisir le type de ticket : commerçant ou client
- Sélectionner CARTE pour un duplicata de la transaction ou CENTRE pour la télecollecte.
DUPLICATA CB CLESS (sans contact)
- Appuyer sur la touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CB CLESS et valider
- Sélectionner DUPLICATA et valider
- Sélectionner CARTE pour un duplicata de la transaction
- Choisir le type de ticket : commerçant ou client
- Sélectionner CENTRE pour un duplicata de la télécollecte
DUPLICATA JADE (à piste)
- Appuyer sur la touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à JADE et valider
- Sélectionner DUPLICATA et valider
DUPLICATA AMEX (American Express)?
- Appuyer sur la touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à TELIUM MANAGER et valider
- Sélectionner Amex EMV et valider
- Sélectionner Duplicata et valider
- Sélectionner CARTE pour un duplicata de la transaction
- Choisir le type de ticket : commerçant ou client
- Sélectionner CENTRE pour un duplicata de la télécollecte
DUPLICATA JCB
- Appuyer sur la touche F
- Appuyer sur la touche ▼ TELIUM MANAGER et valider
- Sélectionner JCB et valider
- Sélectionner Duplicata et valider
- Sélectionner CARTE pour un duplicata de la transaction
- Choisir le type de ticket : commerçant ou client
- Sélectionner CENTRE pour un duplicata de la télécollecte
DUPLICATA PNF (Paiement en plusieurs fois)
- Appuyer sur la Touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CRV PR1 et valider
- DUPLICATA et valider
- Choix : Transaction Annulation Télécollecte et Téléparamétrage
DUPLICATA VAD (vente à distance)
- Appuyer sur la touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à VAD et valider
- Sélectionner DUPLICATA et valider
- Sélectionner CARTE pour un duplicata de la transaction
- Choisir le type de ticket : commerçant ou client
- Sélectionner CENTRE pour un duplicata de la télecollecte
DUPLICATA TRD (Ticket restaurant)
- Appuyer sur la touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à TELIUM MANAGER et valider
- Sélectionner TICKET RESTAU et valider
- Sélectionner Duplicata et valider
DUPLICATA AVANTAGE ?
- Appuyer sur la touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à AVANTAGE et valider
- Sélectionner DUPLICATA et valider
Annuler une transaction
Si le délai est dépassé, il est possible de faire un crédit sur la carte. Dans les deux cas, le client doit être présent lors de l’opération.
Comment faire une ANNULATION ?
- Appuyer sur la Touche F
- Sélectionner TELIUM MANAGER et valider
- Sélectionner ANNULATION
- Saisir le montant à annuler et valider
- Insérer la carte du client suivre les consignes indiquées sur l’écran
- Retirer la carte lorsque le TPE l’indique
- Le commerçant est invité à passer sa carte de domiciliation dans le lecteur piste pour valider l’annulation.
- Valider pour que les tickets d’annulation s’impriment.
- Vérifier le ticket commerçant pour s’assurer de la conformité de l’opération.
Une annulation se fait uniquement le jour d’achat et s’il n’y a pas eu de télécollecte. Dans le cas contraire il est possible de réaliser un crédit sur la carte du client.
Créditer une carte
Comment faire un CREDIT ?
Cette procédure est possible uniquement pour les transactions réalisées avec Carte bancaire, Carte Visa, Mastercard et American Express.
- Appuyer sur la Touche F
- Sélectionner TELIUM MANAGER et valider
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CREDIT et valider
- Saisir le montant à créditer et valider
- Le client est invité à présenter sa carte à puce à la cible sur l’appareil pour les sans contact ou à insérer sa carte.
- Le commerçant est invité à passer sa carte de domiciliation dans le lecteur piste pour valider le crédit
- Valider pour que les tickets de crédit s’impriment
- Vérifier le ticket commerçant pour s’assurer de la conformité de l’opération.
Raccorder TPE Fixe
Raccorder un TPE Fixe
Branchement alimentation :
Branchez le câble alimentation à la prise de la noix de connexion.
Si branchement à ligne ETHERNET/(ADSL) :
Branchez le câble ETHERNET à la prise ETH de la noix de connexion (type 1 ou 2), puis le raccorder à la box ADSL/modem.
Si branchement réseau RTC/téléphonique :
Branchez le câble RTC à la prise IN de la noix de connexion (type1 ou 2) puis brancher sur l’arrivée téléphonique.
Branchement PINPAD vers TPE :
Ouvrir le cache au dos du TPE. Soulevez les deux tirettes puis tirez vers le haut.
Connectez le port USB à la prise USB du PINPAD.
Raccorder TPE Mobile
Raccorder un TPE Mobile
Branchement à l’alimentation :
Branchez le câble d’alimentation à la prise ronde derrière la base puis branchez sur secteur
Si branchement à la ligne ETHERNET (ADSL):
Branchez le câble ETHERNET à la prise ETH derrière la base puis reliez le câble au modem.
Si branchement à la ligne téléphonique/ RTC :
Ouvrez le cache situé au dos de la base en tirant les deux tirettes et en les soulevant vers soi. Reliez le câble RTC à la prise IN située sous le cache de la base
Branchement de la batterie :
1.Retirez le cache situé au dos du TPE. Soulevez vers le haut les deux tirettes situées en haut du TPE pour avoir accès à la batterie
2.Repérez le détrompage du connecteur de la batterie ainsi que le connecteur situé en haut à droite.
3.En respectant le détrompage des connecteurs et le code couleur des fils, enfichez complètement le connecteur de la batterie jusqu’à sentir le verrouillage. Puis, remettez le cache
Problèmes d’impression de l'ELC
Tester l’impression : insérer un papier vierge format chèque dans l’ELC cela enclenche automatiquement une impression : vérifier la qualité
S’il y a une mauvaise qualité :
A. Réamorcer la cartouche
1. Ouvrir l’ELC, saisir la face avant et tirer jusqu’à la butée
2. Soulever le levier et retirer la cartouche
3. Prendre un morceau de papier, et le positionner sur la tête d’impression de la cartouche
4. Maintenir le morceau de papier avec l’index, et secouer la cartouche. Retirer le papier et vérifier la présence d’encre
- S’il y a de l’encre sur le morceau de papier
: repositionner la cartouche A.1
- S’il n’y a pas d’encre
: Changer la cartouche A.2
A.1 Repositionner la cartouche
1. Placer la cartouche
2. Rabaissez le levier
3. Réinitialiser le témoin d’encre
4. Refermer l’ELC
5. Refaire une impression
A.2 Changer la cartouche
1. Ouvrir délicatement la nouvelle cartouche, pour ne pas perdre le tampon d’amorçage
2. Retirer la languette bleue et positionner le petit tampon sur la tête d’impression et secouer la cartouche
Le tampon se tâche d’encre :
ATTENTION : Ne pas boucher le trou situé à l’extrémité de la cartouche
3. Repositionner la cartouche
Cf instruction A.1 repositionner la cartouche
4. Refaire une impression
Journal de transaction
Comment éditer un JOURNAL de transaction
EMV (carte bancaire)
- Appuyer sur la touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CB EMV et valider
- Sélectionner CONSULTATION et valider
- Appuyer sur CBEMV1 et valider
- Choisissez parmi les différentes options :
- ABOUTIES (pour les transactions acceptées)
- NON ABOUTIES (pour les transactions refusées)
- TOUTES (toutes transactions confondues)
CB CLESS (sans contact)
- Appuyer sur la touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CB CLESS et valider
- Sélectionner CONSULTATION et valider
- Choisissez parmi les différentes options :
- ABOUTIES (pour les transactions acceptées)
- NON ABOUTIES (pour les transactions refusées)
- TOUTES (toutes transactions confondues)
JADE (à puce)
- Appuyer sur la touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CB EMV et valider
- Sélectionner JADE (ou CBEMV2 selon le TPE) et valider
- Sélectionner CONSULTATION et valider
- Appuyer sur JADE et valider
- Choisissez parmi les différentes options :
- ABOUTIES (pour les transactions acceptées)
- NON ABOUTIES (pour les transactions refusées)
- TOUTES (toutes transactions confondues)
JADE (à piste)
- Appuyer sur la touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à JADE et valider
- Sélectionner MENU IMPRESSION et valider
- Choisissez parmi les différentes options :
- Journal : journal des transactions reprenant chaque opération détaillée
- Total : = Total des transactions
- Duplic remise : Duplicata de la dernière télécollecte
AMEX (American Express)
- Appuyer sur la touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à AMEX EMV et valider
- Sélectionner CONSULTATION et valider
- Choisissez parmi les différentes options :
- ABOUTIES (pour les transactions acceptées)
- NON ABOUTIES (pour les transactions refusées)
- TOUTES (toutes transactions confondues)
JCB
- Appuyer sur la touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à JCB et valider
- Sélectionner CONSULTATION et valider
- Choisissez parmi les différentes options :
- ABOUTIES (pour les transactions acceptées)
- NON ABOUTIES (pour les transactions refusées)
- TOUTES (toutes transactions confondues)
VAD (Vente à distance)
- Appuyer sur la touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à VAD et valider
- Sélectionner CONSULTATION et valider
- Choisissez parmi les différentes options :
- ABOUTIES (pour les transactions acceptées)
- NON ABOUTIES (pour les transactions refusées)
TRD (Ticket Restaurant)
- Appuyer sur la touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à TICKET RESTAU et valider
- Sélectionner MENU IMPRESSION et valider
- Choisissez parmi les différentes options :
- Journal : journal des transactions reprenant chaque opération détaillée
- Total : Total des transactions
- Duplic remise : Duplicata de la dernière télécollecte
AVANTAGE
- Appuyer sur la touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à AVANTAGE et valider
- Sélectionner MENU IMPRESSION et valider
- Choisissez parmi les différentes options :
- Journal : journal des transactions reprenant chaque opération détaillée
- Total : Total des transactions
- Duplic remise : Duplicata de la dernière télécollecte
A la fin de la procédure, vérifier le ticket commerçant pour s’assurer de la conformité de l’opération.
Comment éditer un TOTAL de transaction
Obtenir le montant total des cartes de la journée
- Appuyer sur la touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à TELIUM MANAGER et valider
- Sélectionner Consultation et valider
- Sélectionner Transaction et valider
A la fin de la procédure, vérifier le ticket commerçant pour s’assurer de la conformité de l’opération.
Télécollecte manuelle
Transmettre toutes les transactions de tous les types de cartes aux banques
Comment réaliser une télécollecte ?
Télécollecte CB EMV (carte bancaire) ?
- Appuyer sur la Touche F,
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CB EMV et valider
- Appuyer sur CBEMV1 et valider
- Sélectionner APPEL
Comment réaliser une télécollecte CB CLESS (paiement sans contact) ?
- Appuyer sur la touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CB CLESS et valider
- Sélectionner APPEL et valider
Comment réaliser une télécollecte JADE (à puce) ?
- Appuyer sur la Touche F,
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CB EMV et valider
- Appuyer sur JADE (ou CBEMV2 selon le TPE) et valider
- Sélectionner APPEL
Comment réaliser une télécollecte JADE (à piste) ?
- Appuyer sur la Touche F,
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à JADE et valider
- Sélectionner FIN DE JOURNEE et valider
Comment réaliser une télécollecte AMEX (American Express) ?
- Appuyer sur la Touche F,
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à AMEX valider,
- Sélectionner APPEL et valider
Télécollecte JCB (Japan Credit Bureau) ?
- Appuyer sur la Touche F,
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à JCB et valider
- Sélectionner APPEL
Télécollecte VAD (Vente à distance) ?
- Appuyer sur la Touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à VAD et valider
- Sélectionner APPEL
Télécollecte PNF (Paiement en plusieurs fois) ?
- Appuyer sur la Touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CRV PR1 valider
- Sélectionner TELECOLLECTE
Télécollecte TRD (ticket restaurant) ?
- Appuyer sur la Touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à TICKET RESTAURANT et valider
- Sélectionner FIN DE JOURNEE
Télécollecte AVANTAGE ?
- Appuyer sur la Touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à AVANTAGE et valider
- Sélectionner FIN DE JOURNEE
Messages d'incident
Que signifient les messages d’incident ?
LIBELLE ERREUR |
CAUSE ERREUR
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INCIDENT CARTE |
Erreur de lecture au passage d’une carte sans contact. Représenter la carte
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TRANSACTION REFUSEE |
La carte présentée n’est reconnue par aucune application. Abandon
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MONNAIE REFUSE | La carte est reconnue, mais la monnaie de la transaction n’est pas acceptée par l’application. Abandon |
CARTE INTERDITE | La carte présentée est en liste noire. Abandon |
CARTE REFUSEE | La carte est refusée par le terminal ou le centre d’autorisation. Abandon |
CARTE PERIMEE | La carte n’est plus valable. Abandon |
DATE DEBUT INVAL | La carte n’est pas encore valable. Abandon |
CARTE BLOQUEE | Lors de la saisie du code confidentiel, le nombre maximum de tentatives échouées a été atteint. Abandon |
CARTE ARRACHEE | La carte a été enlevée du lecteur carte à puce avant la fin de la transaction. Abandon |
INCIDENT IMPRESSION | Problème d’imprimante. Remettez du papier ou vérifiez la fermeture du capot de l’imprimante. |
FICHIER PLEIN | Le fichier de transactions de l’application est plein. Abandon puis déclenchez un appel manuel de télécollecte. |
Paiement en plusieurs fois
Cette application spécifique est à souscrire auprès de votre établissement financier.
Le paiement en plusieurs fois permet de fractionner les paiements par carte bancaire en 2 ou 3 échéances.
Comment faire un Paiement en plusieurs fois (PNF) ?
- Appuyer sur la Touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CRV PR1 et valider
- Sélectionner TRANSACTION et valider
- Insérer la carte du client puis saisir le montant total de la transaction
- Sélectionner le nombres d’échéances
- Sélectionner les frais de dossier (offerts ou pas)
- Saisir le code
- Vérifier le ticket commerçant pour s’assurer de la conformité de l’opération.
Vente à distance
Cette application spécifique est à souscrire auprès de votre établissement financier.
Comment faire une Vente A Distance (VAD) ?
- Saisir le montant et valider
- Appuyer sur la touche F
- Saisir le numéro de porteur
- Saisir la date de validité
- Vérifier le ticket commerçant pour s’assurer de la conformité de l’opération.
Fichier chèque
Lorsque la capacité totale de 200 chèques est atteinte, il est nécessaire de vider le cache.
Comment vider un fichier chèque ?
- Appuyer sur la Touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CHEQUE et valider
- Sélectionner CONSULTATION et valider
- Sélectionner ERASED et valider
- Vérifier le ticket commerçant pour s’assurer de la conformité de l’opération.
Raccorder un lecteur chèque
Raccorder un ELC
1.Raccordez l’embout I2200 du câble à la prise RS232-1 du lecteur chèque.
Pour un TPE fixe :
Raccordez l’autre embout à la prise RS232 de la noix de connexion de type 1 ou à la prise COM0 de la noix de connexion de type 2.
Pour un TPE mobile :
Raccordez l’autre embout à la prise COM0 située sous le cache au dos de la base.
3.Raccorder le bloc d’alimentation à la prise ALIM située derrière le lecteur chèque (cf photo 1.) puis branchez sur secteur.
Mon TPE Tetra Telium
Rebooter le TPE
Comment rebooter mon TPE ?
Il suffit de maintenir le bouton jaune et le bouton « . » simultanément.
Changer le rouleau
Comment changer le rouleau ?
Ouvrir le compartiment papier en soulevant le volet du couvercle situé en haut (1) de l’appareil puis le tirer vers vous (2)
Placer le rouleau dans le compartiment en laissant dépasser le papier (3), puis refermer le couvercle (4)
Duplicata d'un ticket
Le Duplicata s’effectue uniquement sur la dernière transaction. A la fin de la procédure, vérifier le ticket commerçant pour s’assurer de la conformité de l’opération.
DUPLICATA (Permet d’obtenir le duplicata de la dernière transaction ou de la dernière remise) |
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A l’écran d’accueil du terminal, appuyer sur l’cône « PARAM ».
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![]() |
Appuyer sur CBEMV ou CBCLESS ou AMEX ou AX QUICK PAY ou VAD
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![]() |
Appuyer sur « Duplicata ».
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Annuler une transaction
Annuler une transaction | ||
![]() |
Saisir directement le montant sur le clavier du terminal. OU Appuyer sur l’icône
pour lancer le paiement. Saisir le montant.
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![]() |
Sur le terminal, appuyer sur la touche FONCTIONS et ensuite sélectionner « Annulation ». Confirmer l’opération « OK ». Si le bouton est verrouillé, sur le terminal maintenir la touche jaune. |
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Le client est invité à insérer sa carte de paiement dans le lecteur de carte à puce. LAISSER LA CARTE DANS LE LECTEUR JUSQU’A LA FIN DE LA TRANSACTION
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Le commerçant est invité à passer sa carte de domiciliation dans le lecteur piste pour valider l’annulation.
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![]() |
Le terminal a trouvé une transaction débit non annulée qui correspond au montant et au n° de carte lue. Dans le message, xxxxxxxxxxx représente le numéro de la carte du client. Appuyer sur la touche verte pour confirmer l’annulation de la transaction affichée. Appuyer sur la touche rouge pour abandonner la demande d’annulation.
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![]() |
L’annulation est effectuée et enregistrée. Le ticket client et le ticket commerçant sont imprimés.
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Créditer une transaction
Créditer une transaction | ||
![]() |
Saisir directement le montant sur le clavier du terminal. OU Appuyer sur l’icône
pour lancer le paiement. Saisir le montant.
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![]() |
Sur le terminal, appuyer sur la touche FONCTIONS et ensuite sélectionner «Crédit». Confirmer l’opération « OK ». Si le bouton est verrouillé, sur le terminal maintenir la touche jaune. |
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Le client est invité à insérer sa carte de paiement dans le lecteur de carte à puce. LAISSER LA CARTE DANS LE LECTEUR JUSQU’A LA FIN DE LA TRANSACTION
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Le commerçant est invité à passer sa carte de domiciliation dans le lecteur piste pour valider le remboursement.
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Appuyer sur la touche verte pour effectuer le remboursement. Appuyer sur la touche rouge pour abandonner le remboursement.
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![]() |
Le remboursement est effectuée et enregistrée. Le ticket client et le ticket commerçant sont imprimés.
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Raccorder un DESK (TPE Fixe)
Raccorder un TPE Fixe
Le TPE se branche au :
- Au PINPAD
- A la prise d’alimentation
- A la prise téléphonique ou à la prise ETHERNET
- A l’éditeur lecteur chèque (optionnel)
Les branchements s’effectuent comme indiqué dans le schéma ci-dessus. Tous les branchements se font sur une noix de connexion de type 2
Branchement alimentation :
- Brancher le câble alimentation à la prise de la noix de connexion.
Si connexion via la carte SIM GPRS/3G L’emplacement SIM se trouve sous la trappe du terminal, dans l’emplacement indiqué ci-dessous Insérer la carte SIM dans le sens marqué
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![]() |
Si connexion via la ligne ETHERNET/(ADSL) : Ø Brancher le câble ETHERNET à la prise ETH de la noix de connexion Ø Raccorder à la box ADSL/modem. Si connexion via le réseau RTC/téléphonique : Ø Brancher le câble RTC à la prise IN de la noix de connexion Ø Brancher sur l’arrivée téléphonique.
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Raccorder TPE Mobile
Raccorder un TPE Mobile
Tous les raccordements se font sur la base du TPE équipé du Bluetooth.
- La prise d’alimentation
- La prise téléphonique
- La prise ETHERNET
- L’éditeur lecteur chèque (optionnel)
Pour un TPE qui n’est pas équipé de Bluetooth, la base permet uniquement de charger la batterie du terminal.
Installation de la batterie
- Retournez votre terminal et déverrouillez la trappe de batterie en appuyant sur le bouton comme indiqué sur l’image.
- Déverrouiller la trappe
- Prenez la batterie incluse dans la boîte.
- Localisez le connecteur du bloc-batterie à côté du compartiment batterie.
- Branchez le connecteur de la batterie selon le système de localisation des connecteurs (comme indiqué sur la photo).
- Vérifiez qu’il se verrouille.
- Placez la batterie dans son compartiment.
- Refermez la trappe.
Problèmes d’impression de l'ELC
Tester l’impression : insérer un papier vierge format chèque dans l’ELC cela enclenche automatiquement une impression : vérifier la qualité
S’il y a une mauvaise qualité :
A. Réamorcer la cartouche
1. Ouvrir l’ELC, saisir la face avant et tirer jusqu’à la butée
2. Soulever le levier et retirer la cartouche
3. Prendre un morceau de papier, et le positionner sur la tête d’impression de la cartouche
4. Maintenir le morceau de papier avec l’index, et secouer la cartouche. Retirer le papier et vérifier la présence d’encre
- S’il y a de l’encre sur le morceau de papier
: repositionner la cartouche A.1
- S’il n’y a pas d’encre
: Changer la cartouche A.2
A.1 Repositionner la cartouche
1. Placer la cartouche
2. Rabaissez le levier
3. Réinitialiser le témoin d’encre
4. Refermer l’ELC
5. Refaire une impression
A.2 Changer la cartouche
1. Ouvrir délicatement la nouvelle cartouche, pour ne pas perdre le tampon d’amorçage
2. Retirer la languette bleue et positionner le petit tampon sur la tête d’impression et secouer la cartouche
Le tampon se tâche d’encre :
ATTENTION : Ne pas boucher le trou situé à l’extrémité de la cartouche
3. Repositionner la cartouche
Cf instruction A.1 repositionner la cartouche
4. Refaire une impression
Journal des transactions
JOURNAL des transactions (Obtenir le total et le journal des transaction de la journée) |
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Appuyer sur la touche « home » puis Appuyer sur la l’icône “Paramère”
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![]() |
Appuyer sur CBEMV (pour les cartes bancaires contact et JADE à puce) ou CBCLESS (pour les cartes bancaires en sans contact ) ou AMEX (carte AMEX contact) ou AX QUICK PAY (carte AMEX sans contact) ou VAD (paiement vente à distance). |
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![]() |
Appuyer sur « Consultation ». | |
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Ce message s’affiche pour CBEMV :
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Impression des totaux (nombre/ montant/ transactions). | |
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Choix du type de journal à imprimer :
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Saisir le numéro (1 à 3 chiffres) de la transaction à imprimer (saisir numéro faisant partie du type choisi précédemment : abouties ou non abouties) et valider.
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Réaliser une télécollecte manuellement
Comment réaliser une télécollecte manuellement ?
Appuyer sur la touche « home » puis sur l’icône ” PARAMETRES” | ||
![]() |
Appuyer sur CBEMV (pour les cartes bancaires contact et JADE à puce) ou CBCLESS (pour les cartes bancaires en sans contact ) ou AMEX (carte AMEX contact) ou AX QUICK PAY (carte AMEX sans contact) ou VAD (paiement vente à distance). |
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![]() |
Appuyer sur « Appel ».
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Le terminal lance la télécollecte. A la fin de la télécollecte, le terminal imprime un ticket de « TELECOLLECTE » |
Messages d'incident
Que signifient les messages d’incident ?
LIBELLE ERREUR |
CAUSE ERREUR
|
INCIDENT CARTE |
Erreur de lecture au passage d’une carte sans contact. Représenter la carte
|
TRANSACTION REFUSEE |
La carte présentée n’est reconnue par aucune application. Abandon
|
MONNAIE REFUSE | La carte est reconnue, mais la monnaie de la transaction n’est pas acceptée par l’application. Abandon |
CARTE INTERDITE | La carte présentée est en liste noire. Abandon |
CARTE REFUSEE | La carte est refusée par le terminal ou le centre d’autorisation. Abandon |
CARTE PERIMEE | La carte n’est plus valable. Abandon |
DATE DEBUT INVAL | La carte n’est pas encore valable. Abandon |
CARTE BLOQUEE | Lors de la saisie du code confidentiel, le nombre maximum de tentatives échouées a été atteint. Abandon |
CARTE ARRACHEE | La carte a été enlevée du lecteur carte à puce avant la fin de la transaction. Abandon |
INCIDENT IMPRESSION | Problème d’imprimante. Remettez du papier ou vérifiez la fermeture du capot de l’imprimante. |
FICHIER PLEIN | Le fichier de transactions de l’application est plein. Abandon puis déclenchez un appel manuel de télécollecte. |
Vente à distance
Cette application spécifique est à souscrire auprès de votre établissement financier.
Comment faire une Vente A Distance (VAD) ?
- Saisir le montant et valider
- Appuyer sur la touche HOME
- Saisir le numéro de porteur
- Saisir la date de validité
- Vérifier le ticket commerçant pour s’assurer de la conformité de l’opération.
Fichier chèque
Lorsque la capacité totale de 200 chèques est atteinte, il est nécessaire de vider le cache.
Comment vider un fichier chèque ?
- Appuyer sur la Touche F
- Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CHEQUE et valider
- Sélectionner CONSULTATION et valider
- Sélectionner ERASED et valider
- Vérifier le ticket commerçant pour s’assurer de la conformité de l’opération.
Raccorder un lecteur chèque
Raccorder un ELC
1.Raccordez l’embout I2200 du câble à la prise RS232-1 du lecteur chèque.
Pour un TPE fixe :
Raccordez l’autre embout à la prise RS232 de la noix de connexion de type 1 ou à la prise COM0 de la noix de connexion de type 2.
Pour un TPE mobile :
Raccordez l’autre embout à la prise COM0 située sous le cache au dos de la base.
3.Raccorder le bloc d’alimentation à la prise ALIM située derrière le lecteur chèque (cf photo 1.) puis branchez sur secteur.
Neocarte (carte déjeuner calédonien)
Grâce à votre nouveau TPE de la gamme TETRA de la CSB, vous allez pouvoir accepter l’ensemble des cartes de paiement du réseau NEOCARTE.
Sous réserve de souscription à un contrat d’acceptation
Comment faire un paiement carte à piste ?
- Taper le montant à facturer
- Slider la carte de votre client sur le côté droit du TPE
- Le client saisit son code PIN sur le PINPAD
- Si le solde est disponible, alors la transaction est autorisée
- Un ticket TPE, indiquant le solde restant du client, sort.
Le plafond et le nombre de transactions sans contact ne doivent pas être atteints. Informations consultables sur l’application NEOCARTE du client.
Plafond maximum quotidien autorisé : 5 000 CFP OU 5 OPÉRATIONS AVANT RÉINITIALISATION VIA L’APPLICATION MOBILE NEOCARTE (pour les paiements sans contact)
Comment faire un duplicata du ticket ?
- Taper sur la touche PARAMETRES
- Sélectionner NEOCARTE
- Sélectionner DUPLICATA TRANSACTION
Comment faire une télécollecte Néocarte ?
- Taper sur la touche PARAMETRES
- Sélectionner NEOCARTE
- SélectionnerTELECOLLECTE
Nos services TPE
Louer un TPE
Quelles démarches pour louer un TPE ?
Votre entreprise nécessite l’encaissement régulier de règlements.
Il suffit de signer avec votre banque un contrat monétique de type « accepteur » qui autorise les paiements par carte bancaire ou carte de paiement sur votre TPE.
Vous signez ensuite avec la CSB un contrat de location correspondant au modèle de TPE que vous avez choisi (TPE fixe en IP, GPRS…).
Comment recevoir vos factures CSB ?
Depuis janvier 2019, la CSB a mis en place un espace en ligne personnalisé et sécurisé vous permettant de visualiser et télécharger vos factures en toute autonomie.
Afin d’activer votre compte client votre accord est nécessaire.
Pour cela, nous vous invitons à compléter le formulaire de souscription sur le lien suivant : https://www.tydoc-csb.nc/
Avantages d'un TPE fixe en IP
Quels sont les avantages d’un TPE fixe en IP ?
Si vous bénéficiez d’une connexion internet, vous pouvez bénéficier des avantages d’un TPE fixe en IP : gain de temps, puisqu’une autorisation de paiement prend moins de 8 secondes, meilleur fiabilité sur les réussites des autorisations et des télécollectes et pas de coûts de communication car ils sont intégrés à notre offre.
Carte commerçante
Quel est le rôle de la carte commerçante ?
Elle permet l’annulation d’une transaction enregistrée avant télécollecte. Elle permet également de faire un crédit sur une carte pour la Vente à Distance. Il n’y a pas besoin de carte commerçante pour faire un crédit.
Comment en obtenir une ?
En cas de perte ou pour une demande supplémentaire deux cas de figure sont possibles :
Pour la carte commerçante bancaire (EMV), le client doit s’adresser à sa banque.
Pour les cartes commerçantes AMEX et AVANTAGE, le client doit s’adresser à la CSB.
Comment identifier la carte commerçante que vous possédez ?
Sur la carte commerçante commune EMV et JADE, seul le numéro commerçant est indiqué.
Si vous possédez la carte commerçante AMEX, vous retrouverez l’intitulé AMEX sur la carte en plus du numéro commerçant.
Sur la carte commerçante AVANTAGE, le nom AVANTAGE figure en plus du numéro commerçant.
Quelles sont les précautions d’usage et de stockage recommandées ?
Dans la mesure où cette carte permet certaines opérations exceptionnelles, il est important de prendre les mesures nécessaires en adéquation avec le bon fonctionnement de son exploitation.
Comment résilier un contrat TPE ?
Comment résilier un contrat TPE ?
1. Pour résilier votre contrat, il suffit de télécharger le FORMULAIRE DE RESILIATION.
Complétez et signez le formulaire puis retournez le avec l’intégralité du matériel à l’adresse suivante : sav@csb.nc
2. Retournez les appareils en vous déplaçant directement à la CSB ou en faisant appel à un transporteur :
Calédonienne de Services Bancaires
88 promenade de Koutio
98835 Dumbéa
Attention les éléments doivent être en bon état et complets (câble, pin pad, etc)
3. La résiliation est effective après réception de l’intégralité des éléments
Date de fin de vie TPE
CONSTRUCTEUR |
LIBELLE EQUIPEMENT |
REFERENTIEL |
VERSION PCI |
DATE FIN PCI |
DATE DE FIN DE COMMERCIALISATION |
DATE FIN DE DEPLOIEMENT |
DATE FIN DE VIE (RETRAIT TERRAIN) |
INGENICO |
Desk/5000 |
CB5.5 |
v5.x |
30/04/2026 |
30/04/2026 |
30/04/2026 |
31/12/2032 |
INGENICO |
Desk/5000 |
CB5.5 CB5.2 |
v4.x |
30/04/2023 |
30/04/2023 |
30/04/2023 |
31/12/2029 |
CONSTRUCTEUR |
LIBELLE EQUIPEMENT |
REFERENTIEL |
VERSION PCI |
DATE FIN PCI |
DATE DE FIN DE COMMERCIALISATION |
DATE FIN DE DEPLOIEMENT |
DATE FIN DE VIE (RETRAIT TERRAIN) |
INGENICO |
ICT 220/250 |
CB5.2 / CB5.5 |
v3.x |
30/04/2021 |
30/04/2021 |
30/04/2021 |
31/12/2027 |
INGENICO |
ICT 220/250 |
CB5.2 / CB5.5 |
v2.x |
30/04/2017 |
30/04/2017 |
30/04/2017 |
31/12/2023 |