Vos questions fréquentes

Location du TPE

Comment recevoir vos factures CSB ?

Depuis janvier 2019, la CSB a mis en place un espace en ligne personnalisé et sécurisé vous permettant de visualiser et télécharger vos factures en toute autonomie.

Afin d’activer votre compte client votre accord est nécessaire.

Pour cela, nous vous invitons à compléter le formulaire de souscription sur le lien suivant : https://www.tydoc-csb.nc/

 

Quelles démarches pour louer un TPE ?

Votre entreprise nécessite l’encaissement régulier de règlements.

Il suffit de signer avec votre banque un contrat monétique de type « accepteur » qui autorise les paiements par carte bancaire ou carte de paiement sur votre TPE.

Vous signez ensuite avec la CSB un contrat de location correspondant au modèle de TPE que vous avez choisi (TPE fixe en IP, GPRS…).

 

Quels sont les avantages d’un TPE fixe en IP ?

Si vous bénéficiez d’une connexion internet, vous pouvez bénéficier des avantages d’un TPE fixe en IP : gain de temps, puisqu’une autorisation de paiement prend moins de 8 secondes, meilleur fiabilité sur les réussites des autorisations et des télécollectes et pas de coûts de communication car ils sont intégrés à notre offre.

Si vous ne possédez pas de connexion internet, vous pouvez opter pour le TPE GPRS possédant des caractéristiques similaires.

La carte commerçante

Quel est le rôle de la carte commerçante ?

Elle permet l’annulation d’une transaction enregistrée avant télécollecte. Elle permet également de faire un crédit sur une carte pour la Vente à Distance. Il n’y a pas besoin de carte commerçante pour faire un crédit.

Comment en obtenir une ?

En cas de perte ou pour une demande supplémentaire deux cas de figure sont possibles :

Pour la carte commerçante bancaire (EMV), le client doit s’adresser à sa banque.

Pour les cartes commerçantes AMEX et AVANTAGE, le client doit s’adresser à la CSB.

Comment identifier la carte commerçante que vous possédez ?

Sur la carte commerçante commune EMV et JADE, seul le numéro commerçant est indiqué.

Si vous possédez la carte commerçante AMEX, vous retrouverez l’intitulé AMEX sur la carte en plus du numéro commerçant.

Sur la carte commerçante AVANTAGE, le nom AVANTAGE figure en plus du numéro commerçant.

Quelles sont les précautions d’usage et de stockage recommandées ?

Dans la mesure où cette carte permet certaines opérations exceptionnelles, il est important de prendre les mesures nécessaires en adéquation avec  le bon fonctionnement de son exploitation.

Télécollecte manuelle

Transmettre toutes les transactions de tous les types de cartes aux banques

Comment réaliser une télécollecte ?

 

Télécollecte CB EMV (carte bancaire) ?

  • Appuyer sur la Touche F,
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CB EMV et valider
  • Sélectionner APPEL

Comment réaliser une télécollecte CB CLESS (paiement sans contact) ?

  • Appuyer sur la touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CB CLESS et valider
  • Sélectionner APPEL et valider

Comment réaliser une télécollecte JADE ?

  • Appuyer sur la Touche F,
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à JADE et valider
  • Sélectionner FIN DE JOURNEE et valider

Comment réaliser une télécollecte AMEX (American Express) ?

  • Appuyer sur la Touche F,
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à AMEX valider,
  • Sélectionner APPEL et valider

Télécollecte JCB (Japan Credit Bureau) ?

  • Appuyer sur la Touche F,
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à JCB et valider
  • Sélectionner APPEL

Télécollecte VAD (Vente à distance) ?

  • Appuyer sur la Touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à VAD et valider
  • Sélectionner APPEL

Télécollecte PNF (Paiement en plusieurs fois) ?

  • Appuyer sur la Touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CRV PR1 valider
  • Sélectionner TELECOLLECTE

Télécollecte TRD (ticket restaurant) ?

  • Appuyer sur la Touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à TICKET RESTAURANT et valider
  • Sélectionner FIN DE JOURNEE

Télécollecte AVANTAGE ?

  • Appuyer sur la Touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à AVANTAGE et valider
  • Sélectionner FIN DE JOURNEE
Crédit

Comment faire un CREDIT ?

Cette procédure est possible uniquement pour les transactions réalisées avec Carte bancaire, Carte Visa, Mastercard et American Express.

  • Appuyer sur la Touche F
  • Sélectionner TELIUM MANAGER et valider
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CREDIT et valider
  • Saisir le montant à créditer et valider
  • Le client est invité à présenter sa carte à puce à la cible sur l’appareil pour les sans contact ou à insérer sa carte.
  • Le commerçant est invité à passer sa carte de domiciliation dans le lecteur piste pour valider le crédit
  • Valider pour que les tickets de crédit s’impriment
  • Vérifier le ticket commerçant pour s’assurer de la conformité de l’opération.
Paiement en plusieurs fois

Le paiement en plusieurs fois permet de fractionner les paiements par carte bancaire en 2 ou 3 échéances.

Comment faire un Paiement en plusieurs fois (PNF) ?

  • Appuyer sur la Touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CRV PR1 et valider
  • Sélectionner TRANSACTION et valider
  • Insérer la carte du client puis saisir le montant total de la transaction
  • Sélectionner le nombres d’échéances
  • Sélectionner les frais de dossier (offerts ou pas)
  • Saisir le code
  • Vérifier le ticket commerçant pour s’assurer de la conformité de l’opération.
Le Duplicata

Le Duplicata s’effectue uniquement sur la dernière transaction. A la fin de la procédure, vérifier le ticket commerçant pour s’assurer de la conformité de l’opération.

Comment éditer un DUPLICATA ?

 

 

DUPLICATA EMV (carte bancaire) 

  • Appuyer sur la Touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CB EMV et valider
  • Sélectionner DUPLICATA et valider
  • Choisir le type de ticket : commerçant ou client
  • Sélectionner CARTE pour un duplicata de la transaction ou CENTRE pour la télecollecte.

DUPLICATA CB CLESS (sans contact) 

  • Appuyer sur la touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CB CLESS et valider
  • Sélectionner DUPLICATA et valider
  • Sélectionner CARTE pour un duplicata de la transaction
  • Choisir le type de ticket : commerçant ou client
  • Sélectionner CENTRE pour un duplicata de la télécollecte

DUPLICATA JADE 

  • Appuyer sur la touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à JADE  et valider
  • Sélectionner DUPLICATA et valider

DUPLICATA AMEX (American Express)?

  • Appuyer sur la touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à TELIUM MANAGER et valider
  • Sélectionner Amex EMV et valider
  • Sélectionner Duplicata et valider
  • Sélectionner CARTE pour un duplicata de la transaction
  • Choisir le type de ticket : commerçant ou client
  • Sélectionner CENTRE pour un duplicata de la télécollecte

DUPLICATA JCB 

  • Appuyer sur la touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ TELIUM MANAGER et valider
  • Sélectionner JCB et valider
  • Sélectionner Duplicata et valider
  • Sélectionner CARTE pour un duplicata de la transaction
  • Choisir le type de ticket : commerçant ou client
  • Sélectionner CENTRE pour un duplicata de la télécollecte

DUPLICATA PNF (Paiement en plusieurs fois)

  • Appuyer sur la Touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CRV PR1 et valider
  • DUPLICATA et valider
  • Choix : Transaction Annulation Télécollecte et Téléparamétrage

DUPLICATA VAD (vente à distance)

  • Appuyer sur la touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à VAD et valider
  • Sélectionner DUPLICATA et valider
  • Sélectionner CARTE pour un duplicata de la transaction
  • Choisir le type de ticket : commerçant ou client
  • Sélectionner CENTRE pour un duplicata de la télecollecte

DUPLICATA TRD (Ticket restaurant)

  • Appuyer sur la touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à TELIUM MANAGER et valider
  • Sélectionner TICKET RESTAU et valider
  • Sélectionner Duplicata et valider

 

DUPLICATA AVANTAGE ?

  • Appuyer sur la touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à AVANTAGE  et valider
  • Sélectionner DUPLICATA et valider
Fonctionnement du TPE

Comment rebooter mon TPE ?

Il suffit de maintenir le bouton jaune et le bouton « . » simultanément.

Comment changer le rouleau ?

Ouvrir le compartiment papier en soulevant le volet du couvercle situé sur le haut du TPE, et en tirant ensuite le volet vers l’arrière.

Placer le rouleau, tirer un peu de papier, le logo CSB doit être au dos. Le maintenir dans cette position et refermer le couvercle.

Appuyer simultanément sur les deux coins supérieurs du couvercle, jusqu’à ce qu’un « clic » se fasse entendre.

Le paiement sans contact

Quel est l’équipement nécessaire ?

Vous devez posséder un TPE doté de cette fonction.
Votre conseiller professionnel pourra vous renseigner sur les solutions proposées par votre banque.
La carte bancaire ou le téléphone de votre client doit posséder la technologie « NFC » (near field communication).

Les appareils dotés de cette technologie sont repérables grâce au symbole ci-dessus.

Quelles sont les cartes compatibles ?

Les cartes compatibles avec le paiement sans contact sont la carte bancaire CB traditionnelle, la carte Visa et la Mastercard.

Les paiements mobiles sont également compatibles (Paylib, Apple Pay, Samsung Pay Google Pay).

Que signifient les messages d’incident ?

 LIBELLE ERREUR CAUSE ERREUR

 

INCIDENT CARTE Erreur de lecture au passage d’une carte sans contact. Représenter la carte

 

TRANSACTION REFUSEE La carte présentée n’est reconnue par aucune application. Abandon

 

MONNAIE REFUSE La carte est reconnue, mais la monnaie de la transaction n’est pas acceptée par l’application. Abandon
CARTE INTERDITE La carte présentée est en liste noire. Abandon
CARTE REFUSEE La carte est refusée par le terminal ou le centre d’autorisation. Abandon
CARTE PERIMEE La carte n’est plus valable. Abandon
DATE DEBUT INVAL La carte n’est pas encore valable. Abandon
CARTE BLOQUEE Lors de la saisie du code confidentiel, le nombre maximum de tentatives échouées a été atteint. Abandon
CARTE ARRACHEE La carte a été enlevée du lecteur carte à puce avant la fin de la transaction. Abandon
INCIDENT IMPRESSION Problème d’imprimante. Remettez du papier ou vérifiez la fermeture du capot de l’imprimante.
FICHIER PLEIN Le fichier de transactions de l’application est plein. Abandon puis déclenchez un appel manuel de télécollecte.
Annulation
Une annulation ne peut se faire que le jour de l’achat et s’il n’y a pas eu de télécollecte.

Si le délai est dépassé, il est possible de faire un crédit sur la carte. Dans les deux cas, le client doit être présent lors de l’opération.

Comment faire une ANNULATION ?

 

  • Appuyer sur la Touche F
  • Sélectionner TELIUM MANAGER et valider
  • Sélectionner ANNULATION
  • Saisir le montant à annuler et valider
  • Insérer la carte du client suivre les consignes indiquées sur l’écran
  • Retirer la carte lorsque le TPE l’indique
  • Le commerçant est invité à passer sa carte de domiciliation dans le lecteur piste pour valider l’annulation.
  • Valider pour que les tickets d’annulation s’impriment.
  • Vérifier le ticket commerçant pour s’assurer de la conformité de l’opération.

Une annulation se fait uniquement le jour d’achat et s’il n’y a pas eu de télécollecte. Dans le cas contraire il est possible de réaliser un crédit sur la carte du client.

Vente à distance

Comment faire une Vente A Distance (VAD) ?

 

  • Saisir le montant et valider
  • Appuyer sur la touche F
  • Saisir le numéro de porteur
  • Saisir la date de validité
  • Vérifier le ticket commerçant pour s’assurer de la conformité de l’opération.
Fichier chèque

Lorsque la capacité totale de 200 chèques est atteinte, il est nécessaire de vider le cache.

 

 

Comment vider un fichier chèque ?

  • Appuyer sur la Touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CHEQUE et valider
  • Sélectionner CONSULTATION et valider
  • Sélectionner ERASED et valider
  • Vérifier le ticket commerçant pour s’assurer de la conformité de l’opération.
Journal de transaction

Comment éditer un JOURNAL de transaction

EMV (carte bancaire)

  • Appuyer sur la touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CB EMV et valider
  • Sélectionner CONSULTATION et valider
  • Choisissez parmi les différentes options :
    • ABOUTIES (pour les transactions acceptées)
    • NON ABOUTIES (pour les transactions refusées)
    • TOUTES (toutes transactions confondues)

CB CLESS  (sans contact)

  • Appuyer sur la touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à CB CLESS et valider
  • Sélectionner CONSULTATION et valider
  • Choisissez parmi les différentes options :
    • ABOUTIES (pour les transactions acceptées)
    • NON ABOUTIES (pour les transactions refusées)
    • TOUTES (toutes transactions confondues)

JADE

  • Appuyer sur la touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à JADE et valider
  • Sélectionner MENU IMPRESSION et valider
  • Choisissez parmi les différentes options :
    • Journal : journal des transactions reprenant chaque opération détaillée
    • Total : = Total des transactions
    • Duplic remise : Duplicata de la dernière télécollecte

AMEX (American Express)

  • Appuyer sur la touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à AMEX EMV et valider
  • Sélectionner CONSULTATION et valider
  • Choisissez parmi les différentes options :
    • ABOUTIES (pour les transactions acceptées)
    • NON ABOUTIES (pour les transactions refusées)
    • TOUTES (toutes transactions confondues)

JCB

  • Appuyer sur la touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à JCB et valider
  • Sélectionner CONSULTATION et valider
  • Choisissez parmi les différentes options :
    • ABOUTIES (pour les transactions acceptées)
    • NON ABOUTIES (pour les transactions refusées)
    • TOUTES (toutes transactions confondues)

VAD (Vente à distance)

  • Appuyer sur la touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à VAD et valider
  • Sélectionner CONSULTATION et valider
  • Choisissez parmi les différentes options :
    • ABOUTIES (pour les transactions acceptées)
    • NON ABOUTIES (pour les transactions refusées)

TRD (Ticket Restaurant)

  • Appuyer sur la touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à TICKET RESTAU et valider
  • Sélectionner MENU IMPRESSION et valider
  • Choisissez parmi les différentes options :
    • Journal : journal des transactions reprenant chaque opération détaillée
    • Total : Total des transactions
    • Duplic remise : Duplicata de la dernière télécollecte

AVANTAGE

  • Appuyer sur la touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à AVANTAGE et valider
  • Sélectionner MENU IMPRESSION et valider
  • Choisissez parmi les différentes options :
    • Journal : journal des transactions reprenant chaque opération détaillée
    • Total : Total des transactions
    • Duplic remise : Duplicata de la dernière télécollecte

A la fin de la procédure, vérifier le ticket commerçant pour s’assurer de la conformité de l’opération.

Comment éditer un TOTAL de transaction

Obtenir le montant total des cartes de la journée

  •  Appuyer sur la touche F
  • Appuyer sur la touche ▼ jusqu’à TELIUM MANAGER et valider
  • Sélectionner Consultation et valider
  • Sélectionner Transaction et valider

A la fin de la procédure, vérifier le ticket commerçant pour s’assurer de la conformité de l’opération.

 

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